Vivre avec le diabète

Changer ses habitudes

Changer une habitude n’est pas facile; cela suppose d’abord une certaine réflexion afin de prendre conscience du comportement à modifier et exige par la suite une dose de discipline.

Un changement graduel, à son propre rythme, offre de meilleures garanties de succès. Sinon, tout peut devenir une bonne excuse :

« Je n’ai pas le temps! » « Je suis trop fatigué! » « C’est trop dispendieux! », etc.

Cependant, un bon contrôle du diabète augmentera votre sensation de bien-être et améliorera votre qualité de vie; ceci peut devenir une excellente motivation pour continuer à vouloir des glycémies normales.

Certains « trucs » peuvent activer la motivation et apporter beaucoup de stimulation, soit à incorporer de nouvelles habitudes dans votre vie quotidienne, soit à poursuivre l’objectif visé avec un peu plus de facilité.

Voici quelques moyens utiles et efficaces :

1. Après avoir réfléchi et cerné les comportements à changer, il est important de déterminer lequel parmi les changements souhaitables est prioritaire. Il ne faut faire qu’un seul changement à la fois. Une fois ce changement intégré, vous pourrez alors en amorcer un autre. De cette façon, vous avez beaucoup plus de chances de réussir; trop de changements à la fois apportent souvent des difficultés insurmontables et ont tendance à décourager même l’individu le mieux intentionné.

2. De plus, vous devez être convaincu que ce changement vous apportera un mieux-être. Posez-vous la question : « Pourquoi pensez-vous que vous devez changer telle habitude ? » La réponse obtenue doit démontrer la satisfaction de vos propres besoins et non ceux des autres.

3. L’objectif visé doit être réaliste sinon cela devient décourageant puisque son atteinte est impossible ou beaucoup trop difficile. Ainsi, si vous voulez diminuer votre poids, demandez-vous si l’objectif que vous poursuivez est accessible, par exemple, perdre 10 kilogrammes en 3 semaines.

4. Lors d’une modification de comportement, il est suggéré d’établir un contrat, c’est-à-dire de prendre un engagement écrit de façon précise en spécifiant des dates, des échéances. Cela permet aussi une meilleure planification sur la façon de procéder et de prévoir certaines difficultés. Comme illustration d’un contrat, prenons par exemple, une démarche visant l’intégration d’exercice, dans ce cas-ci, la marche.
Ce type de contrat peut s’appliquer à tout changement de comportement ou d’habitude que ce soit au sujet de votre alimentation ou de l’arrêt du tabac. Il s’agit de l’adapter en conséquence.

5. Il est très important de s’assurer du support de l’entourage. L’absence de soutien peut être une cause d’abandon de son programme, au même titre qu’un manque d’engagement, des attentes négatives, une approche inadéquate ou un manque d’enthousiasme.

6. Une réflexion peut être très efficace au sujet des situations plus difficiles en vue de prévenir les rechutes, par exemple, lors de périodes de stress, d’émotions, de pressions sociales ou de conflits. Il vous sera probablement plus facile d’y faire face si vous avez déjà pensé à des solutions alternatives. Il ne faut cependant pas exiger un contrôle parfait sur votre vie et ne pas vous dire que « si vous n’avez réussi, c’est parce que vous n’êtes pas bon! » …Personne n’est parfait… Essayez d’adopter une attitude positive et constructive; cela vous aidera à repartir du bon pied!

Lorsqu’on ne réussit pas à appliquer une décision personnelle face à un changement d’attitude ou de comportement, on se dit souvent, ou on se fait dire par les autres, qu’on manque de volonté.

On a longtemps pensé que la volonté était un pouvoir mystérieux sur lequel on avait peu de prise: certains possédaient ce pouvoir, d’autres, non.

Ce que l’on sait maintenant c’est que certains moyens aident à avoir de la volonté et par conséquent, à exécuter une décision.

Les moyens cités dans ce texte ont pour but de vous guider à amorcer le changement de comportement que vous désirez et vous aider à le maintenir.