Pour s’assurer que votre glycémie est bien contrôlée, l’infirmière vous montrera comment la vérifier régulièrement à l’aide d’un appareil appelé lecteur de glycémie.
Les glycémies » normales » pour une femme enceinte sont les suivantes:
- de 3,3 à 5,2 mmol/L à jeun;
- de 3,8 à 7, 7 mmol/L une heure après un repas;
- de 3,8 à 6,6 mmol/L deux heures après un repas.
Si les valeurs sont anormalement élevées malgré un bon suivi de votre guide d’alimentation, vous aurez à utiliser l’insuline. L’infirmière vous apprendra à préparer, à injecter votre insuline et à ajuster les doses selon les résultats obtenus.
Quel sera le suivi pendant ma grossesse?
Vous aurez les mêmes tests que toutes les autres mères. De plus, des visites régulières (en moyenne 1 à 3 fois par mois) à la clinique de périnatalogie seront nécessaires pour rencontrer les médecins, les infirmières et la diététiste. Le reste des examens dépendra de votre évolution.
Et mon accouchement?
Dès que les contractions régulières commenceront, vous devrez cesser l’insuline si vous en preniez. Durant le travail, on suivra régulièrement vos glycémies (qui auront tendance à diminuer, puisque le travail consomme de l’énergie). On vous administrera un soluté (sérum) contenant du dextrose (sucre) et, si nécessaire, de l’insuline.
Quant au bébé, on observera sa glycémie dès la naissance, et de façon régulière durant les heures suivantes. Au besoin, on lui administrera du sérum sucré dans une veine.
L’alimentation
La qualité de l’alimentation de la femme enceinte a une grande influence sur la santé de la mère et sur celle du bébé. Une saine alimentation assurera une bonne croissance à votre fœtus, la formation de réserves maternelles et une préparation adéquate à l’allaitement. En présence d’un diabète gestationnel, certaines modifications devront cependant être apportées. L’alimentation constitue en fait la base du traitement du diabète.
Le guide d’alimentation que l’on vous proposera devra rencontrer quantitativement et qualitativement vos besoins nutritifs tout en assurant un bon contrôle de vos glycémies. Il sera donc personnalisé car les besoins de chaque femme enceinte sont différents. À moins d’être vous-même diététiste, vous ne devrez pas prendre l’initiative de modifier votre alimentation.
Les recommandations pour le gain de poids sont les mêmes que pour la femme enceinte non diabétique, soit de 1 à 2 kg (2 à 4 Ibs) durant le premier trimestre et de 0,35 à 0,45 kg (3/4 à 1 Ib) par semaine au cours des deuxième et troisième trimestres; ce gain doit être régulier. Pour la majorité des femmes, une prise de poids entre 11 et 14 kg (24 a 30 Ibs) est satisfaisante.
Après la grossesse
- Mon enfant sera-t-il diabétique à la naissance?
Non, à moins d’un effet du hasard.
- Pourrai-je allaiter?
Nous vous le recommandons fortement étant donné les nombreux avantages pour vous et votre bébé. Vous n’avez qu’à continuer le même régime (qualité et quantité) que vous aviez durant la grossesse.
- Serai-je diabétique après la naissance de mon enfant?
Comme nous l’avons déjà mentionné plus tôt, chez 90% des femmes, les glycémies redeviennent normales après l’accouchement, et souvent le jour même.
En pratique, on vous demandera de refaire un test d’hyperglycémie orale avec 75 grammes de glucose environ 6 semaines après l’accouchement, ou après l’allaitement. Ceci a pour but de démontrer que votre tolérance au glucose est bien redevenue normale.
Toutefois, sachez qu’avec les années qui passeront, les risques que vous deveniez diabétique iront en augmentant, surtout si vous gardez un excès de poids.
Pour cette raison, nous vous conseillons, après la grossesse, de :
- Continuer à surveiller votre poids et d’adopter de saines habitudes alimentaires; faire de l’exercice au moins 3 fois par semaine;
- Passer une hyperglycémie provoquée orale chaque 12 à 24 mois;
- Consulter votre médecin avant de redevenir enceinte.
Sachant que le diabète peut augmenter à long terme les risques de maladies cardiovasculaires, nous vous recommandons dès maintenant de cesser de fumer définitivement et d’être suivie régulièrement si vous faites de l’hypertension artérielle (haute pression).