Le diabète

Diabète gestationnel

Le diabète gestationnel, aussi appelé le diabète de grossesse, se manifeste par une augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), surtout pendant la deuxième moitié de la grossesse (2e et  3e trimestre). Le diabète gestationnel touche 5 à 10 % des femmes enceintes caucasiennes (blanches) et jusqu’à 15 à 20 % des femmes d’origine hispanique, asiatique, ou africaine. Plusieurs autres facteurs augmentent le risque de développer le diabète gestationnel (voir encadré). Dans 90 % des cas, le diabète gestationnel  disparaît à l’accouchement. Cependant, la mère qui fait un diabète gestationnel est à risque important de développer le diabète de type 2 dans les années qui suivent, et son enfant est à risque d’obésité et de diabète dès l’adolescence ou pendant sa vie adulte.

Que dois-je faire pour contrôler mon diabète durant ma grossesse?

La chose la plus importante est de bien suivre votre guide d’alimentation sans sucre concentré (tel qu’expliqué plus loin). Il ne s’agit pas, bien sûr, de perdre du poids! Vous devrez rencontrer la diététiste,qui vous expliquera en quoi cela consiste.

Une saine alimentation et une bonne hygiène de vie (exercice, sommeil et repos) seront suffisants pour contrôler le diabète de grossesse chez la plupart des femmes. Pour les autres, on devra ajouter l’insuline.

Pour s’assurer que votre glycémie est bien contrôlée, l’infirmière vous montrera comment la vérifier régulièrement à l’aide d’un appareil appelé lecteur de glycémie.

Les glycémies » normales » pour une femme enceinte sont les suivantes:

  • de 3,3 à 5,2 mmol/L à jeun;
  • de 3,8 à 7, 7 mmol/L une heure après un repas;
  • de 3,8 à 6,6 mmol/L deux heures après un repas.

Si les valeurs sont anormalement élevées malgré un bon suivi de votre guide d’alimentation, vous aurez à utiliser l’insuline. L’infirmière vous apprendra à préparer, à injecter votre insuline et à ajuster les doses selon les résultats obtenus.

 

Quel sera le suivi pendant ma grossesse?

Vous aurez les mêmes tests que toutes les autres mères. De plus, des visites régulières (en moyenne 1 à 3 fois par mois) à la clinique de périnatalogie seront nécessaires pour rencontrer les médecins, les infirmières et la diététiste. Le reste des examens dépendra de votre évolution.

 

Et mon accouchement?

Dès que les contractions régulières commenceront, vous devrez cesser l’insuline si vous en preniez. Durant le travail, on suivra régulièrement vos glycémies (qui auront tendance à diminuer, puisque le travail consomme de l’énergie). On vous administrera un soluté (sérum) contenant du dextrose (sucre) et, si nécessaire, de l’insuline.

Quant au bébé, on observera sa glycémie dès la naissance, et de façon régulière durant les heures suivantes. Au besoin, on lui administrera du sérum sucré dans une veine.

 

L’alimentation

La qualité de l’alimentation de la femme enceinte a une grande influence sur la santé de la mère et sur celle du bébé. Une saine alimentation assurera une bonne croissance à votre fœtus, la formation de réserves maternelles et une préparation adéquate à l’allaitement. En présence d’un diabète gestationnel, certaines modifications devront cependant être apportées. L’alimentation constitue en fait la base du traitement du diabète.

Le guide d’alimentation que l’on vous proposera devra rencontrer quantitativement et qualitativement vos besoins nutritifs tout en assurant un bon contrôle de vos glycémies. Il sera donc personnalisé car les besoins de chaque femme enceinte sont différents. À moins d’être vous-même diététiste, vous ne devrez pas prendre l’initiative de modifier votre alimentation.

Les recommandations pour le gain de poids sont les mêmes que pour la femme enceinte non diabétique, soit de 1 à 2 kg (2 à 4 Ibs) durant le premier trimestre et de 0,35 à 0,45 kg (3/4 à 1 Ib) par semaine au cours des deuxième et troisième trimestres; ce gain doit être régulier. Pour la majorité des femmes, une prise de poids entre 11 et 14 kg (24 a 30 Ibs) est satisfaisante.

 

Après la grossesse

  • Mon enfant sera-t-il diabétique à la naissance?
    Non, à moins d’un effet du hasard.

ALLAITEMENT

Comme chez les autres femmes, l’allaitement est souhaitable chez les femmes ayant eu un diabète gestationnel. L’allaitement peut même protéger la mère et l’enfant contre le diabète plus tard dans la vie.
L’allaitement aide aussi la mère à perdre le poids gagné durant la grossesse et favorise l’atteinte d’un poids santé.

 

QUE FAIRE APRÈS LA GROSSESSE SI J’AI EU LE DIABÈTE GESTATIONNEL?

Les femmes qui ont présenté un diabète gestationnel ont un risque plus élevé de développer à nouveau le diabète gestationnel lors d’une autre grossesse ou de développer le diabète de type 2 à long terme (70 % de chance de devenir diabétique dans les 20 années suivant l’accouchement).

 

• Visez un poids santé et un mode de vie sain après l’accouchement. Une saine alimentation, de l’exercice régulier et le maintien d’un poids santé sont les meilleurs atouts pour prévenir le diabète. C’est aussi une belle occasion de transmettre de bonnes habitudes de vie à toute la famille.

• Procédez à un test d’hyperglycémie dans les trois mois qui suivent l’accouchement, afin de vérifier si le problème est rentré
dans l’ordre. Ensuite, au cours de votre vie, vous devriez faire un dépistage du diabète de type 2 de façon régulière.

 

Toutefois, sachez qu’avec les années qui passeront, les risques que vous deveniez diabétique iront en augmentant, surtout si vous gardez un excès de poids.

 

Sachant que le diabète peut augmenter à long terme les risques de maladies cardiovasculaires, nous vous recommandons dès maintenant de cesser de fumer définitivement et d’être suivie régulièrement si vous faites de l’hypertension artérielle (haute pression).

 

Pour plus d’informations, consultez le site de

https://www.chusj.org/fr/Soins-services/D/Diabete-chez-la-femme-enceinte