Le diabète

Diabète de Type 2

C’est le type de diabète le plus répandu et environ 90% des personnes diabétiques sont de type 2.

Le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme.

Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années.

On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l’hyperglycémie.

Particularité du type 2

Le pancréas ne sécrète pas suffisamment d’insuline ou l’organisme est incapable d’utiliser l’insuline que le pancréas produit. Ce phénomène est appelé résistance à l’insuline. Si l’insuline est insuffisante, le sucre des aliments s’accumule dans le sang au lieu d’aller nourrir les cellules.

Quand cela se produit, vous pourriez ressentir :

  • soif intense;
  • besoin fréquent d’uriner;
  • perte de poids inexpliquée;
  • vision trouble;
  • fatigue;
  • cicatrisation lente;
  • infections gynécologiques répétitives.

Une analyse de sang (prise de sang) pourra alors confirmer la présence du diabète de type 2. Par contre, dans bien des cas, beaucoup de gens ignorent qu’ils en sont atteints puisqu’ils ne souffrent d’aucun des symptômes décrits ci-haut. Le diabète de type 2 est souvent découvert au cours d’une visite médicale de routine.

Le diabète de type 2 selon Diabete Canada.

Comment puis-je contrôler le diabète de Type 2?

L’équilibre entre les trois points suivants est requise : Alimentation, Exercice et Médication.

  • Alimentation : Consultez votre diététiste/nutritionniste pour la planification de repas équilibrés. Manger trois repas équilibrés par jour;
  • Activité physique : L’exercice vous aidera à contrôler le niveau de glucose dans votre sang. En augmentant l’activité physique, l’insuline que votre corps produit toujours agit plus efficacement et ceci favorise la perte de poids;
  • Médication : Votre médecin aura peut-être à vous prescrire une médication soit sous forme d’hypoglycémiants oraux (pilules) et/ou insuline afin de vous aider à contrôler votre taux de sucre (glucose).

Auto-contrôle glycémique : Il est suggéré de mesurer votre glycémie à domicile (auto-contrôle) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre). Ceci vous montrera comment varie votre taux de sucre. Il vous permettra de mieux comprendre votre diabète.

Le diabète de type 2 est une condition « à vie » qui peut s’avérer dangereux pour la santé si non traité.

Un mauvais contrôle du diabète peut affecter la circulation (petits et gros vaisseaux), ce qui pourrait entraîner de graves complications au niveau des yeux, des reins, du cœur et des extrémités.

Cependant, même si le diabète ne peut être guéri, on peut le contrôler.

La nutrition pour un diabète de type 2

Il est recommandé d’opter pour des produits céréaliers à grains entiers, car ils ont une meilleure valeur nutritive que les produits raffinés et contiennent des fibres. Les fibres aident au bon fonctionnement de l’intestin et contribuent à normaliser la glycémie.

Mangez une variété d’aliments provenant des différents groupes alimentaires : légumes et fruits, féculents, lait et substituts, viandes et substituts. Choisissez des aliments riches en fibres alimentaires : légumes et fruits, produits céréaliers à grains entiers, légumineuses, noix et graines, etc.

Si vous avez récemment reçu un diagnostic de diabète de type 2, vous avez peut-être entendu dire que votre alimentation joue un rôle essentiel dans la façon dont vous traitez et gérez cette maladie. Toutes les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent suivre un régime alimentaire strict axé sur plusieurs groupes d’aliments sains. 

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le régime alimentaire recommandé pour les personnes atteintes de diabète de type 2 est l’un des régimes les plus sains pour quiconque, qu’il ait ou non reçu un diagnostic de diabète. Si vous souhaitez adapter votre mode de vie pour inclure une alimentation plus saine dans le but de gérer efficacement votre diabète, voici ce que vous devez savoir pour commencer.

L’importance d’avoir un régime alimentaire

Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, un régime alimentaire est un élément essentiel de leur plan de traitement global. C’est parce que les aliments qu’ils choisissent peuvent aider à mieux contrôler leur glycémie. Le régime alimentaire recommandé pour les diabétiques a été développé en tant que thérapie nutritionnelle médicale (MNT). Cela signifie qu’une approche médicale fondée sur des données probantes est utilisée pour créer un plan nutritionnel adapté aux besoins des personnes atteintes d’une ou de plusieurs maladies chroniques.

Les régimes développés en utilisant les principes du MNT excluent généralement les aliments que le corps des gens ne peut pas traiter efficacement en raison de leur état de santé. Pour les diabétiques de type 2, ces aliments comprennent des sucres simples et des glucides qui sont métabolisés en sucre lors de la digestion. Les diabétiques de type 2 développent fréquemment des problèmes de santé secondaires tels que des taux élevés de triglycérides et de lipoprotéines de basse densité (ou « mauvais ») cholestérol. Un régime alimentaire sain est essentiel pour gérer la glycémie. Un régime alimentaire approprié peut également aider une personne atteinte de diabète à atteindre et à maintenir un poids santé, ce qui peut être difficile après un diagnostic de type 2.

Lorsqu’une personne atteinte de diabète de type 2 consomme un excès de graisses, de glucides et de calories, son corps peut réagir avec une augmentation dangereuse de la glycémie. Comme cela se produit à plusieurs reprises au fil du temps, cela peut entraîner des problèmes de santé chroniques, notamment des lésions nerveuses, rénales et cardiaques. Selon l’American Diabetes Association, le diabète et ses complications contribuent à 270 000 décès chaque année aux États-Unis seulement. Le maintien d’une alimentation saine peut aider à prévenir certaines des conséquences les plus graves de cette maladie chronique.

Voici quelques facteurs importants à prendre en compte lors de la création d’un régime alimentaire pour le diabète de type 2 :

    • Composition corporelle actuelle : Le poids et l’indice de masse corporelle (IMC) peuvent aider à déterminer si une personne atteinte de diabète de type 2 doit perdre du poids. Jusqu’à 90 % des personnes atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids. La perte de poids peut entraîner des améliorations significatives pour les diabétiques. En tant que telle, la composition corporelle joue un rôle majeur dans la formulation d’un régime alimentaire pour diabétiques.
    • Niveau d’activité : les personnes actives ont besoin de consommer plus de calories et de nutriments que celles qui sont moins actives.
    • Besoins diététiques spéciaux : Les diabétiques qui ont des problèmes de santé, comme des allergies alimentaires, ont des besoins diététiques spéciaux qui doivent être intégrés à leurs régimes alimentaires individuels. Lors de la création d’un plan alimentaire, un diététicien demandera les antécédents médicaux complets d’un diabétique pour s’assurer que le régime répond à tous les besoins nutritionnels et liés à la santé. L’objectif principal du régime alimentaire est d’aider à contrôler le diabète de type 2.

Quoi inclure dans un régime de diabète de type 2

Certains aliments sont presque toujours sains et joueront un rôle de premier plan dans la plupart des régimes alimentaires pour diabétiques. Les principes du MNT incluent le fait que la qualité de ce que vous mangez est tout aussi importante que la quantité. Parmi les composants d’un régime alimentaire pour le diabète de type 2, on trouve :

    • Fibres : Les fibres sont un facteur essentiel dans tout régime alimentaire, car elles aident votre corps à éliminer l’excès de cholestérol de votre système cardiovasculaire. Il absorbe l’eau de votre tube digestif et assure le bon fonctionnement de l’intestin. C’est aussi un glucide complexe indigeste que votre corps ne peut pas absorber et décomposer en sucres. En tant que tel, il ne provoque pas de pics de glucose importants dans votre circulation sanguine.
    • Glucides sains : Les glucides se présentent sous de nombreuses formes. Les sucres sont des glucides simples, tandis que les amidons sont des glucides complexes. Bien que tous les glucides soient finalement décomposés en glucose, les glucides plus simples, tels que le sucre blanc, génèrent rapidement du glucose et peuvent provoquer une augmentation rapide de la glycémie. Les glucides les plus sains sont ceux qui sont les moins transformés et qui contiennent des fibres ; ceux-ci incluent les glucides présents dans les légumes, les grains entiers et les légumineuses.
    • Protéines saines pour le cœur : Deux bonnes sources de protéines d’origine animale sont le poulet et le poisson. Ces sources sont faibles en gras saturés et en cholestérol. Le poulet doit être servi sans peau et cuit, grillé ou grillé pour éviter l’excès de gras. Le poisson est une riche source d’acides gras oméga-3 qui peuvent favoriser la santé cardiaque en abaissant les niveaux de triglycérides. Le saumon, le maquereau et le hareng sont parmi les poissons les plus riches en acides gras oméga-3.
    • Graisses saines pour le cœur : Les graisses saines pour le cœur ou « bonnes » sont celles qui aident à réduire le cholestérol. Ils comprennent les graisses monoinsaturées et polyinsaturées. Les aliments qui fournissent ces graisses comprennent les avocats, les noix, les olives et certaines huiles. Les personnes atteintes de diabète devraient limiter leur consommation de matières grasses, car elles sont riches en calories.

Aliments à éviter dans un régime de diabète de type 2

Étant donné que le diabète augmente le risque de maladie cardiovasculaire, les personnes atteintes de diabète doivent surveiller leur consommation des éléments suivants :

    • Cholestérol : Les sources de cholestérol comprennent les produits laitiers riches en matières grasses, la viande rouge, les abats, les œufs et les crustacés. Mangez ces aliments avec parcimonie.
    • Graisses saturées : Les graisses saturées se trouvent dans les produits laitiers riches en matières grasses, le bœuf, les viandes transformées et les produits de porc. Vous devez également consommer ces aliments avec parcimonie.
    • Gras trans-insaturés : Ces gras se trouvent généralement dans les aliments transformés, le shortening et la margarine. Évitez-les complètement.
    • Sodium : L’équilibre sodique est essentiel. Mais consommer trop de sodium (généralement sous forme de sel) peut exacerber les problèmes de santé qui surviennent fréquemment chez les personnes atteintes de diabète de type 2, notamment l’hypertension, l’insuffisance cardiaque congestive, les problèmes hépatiques et rénaux, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les aliments transformés sont riches en sodium et doivent être consommés avec parcimonie.

Mettre tous ensemble

Plutôt que de compter les calories, il peut être plus facile de compter les glucides nets quotidiens (« glucides nets »). Pour calculer les glucides nets, soustrayez la quantité de fibres et d’alcools de sucre (que l’on trouve dans certains produits diététiques) du nombre total de grammes de glucides dans les aliments que vous consommez. Cette valeur peut fournir une idée plus précise de l’impact de divers aliments sur votre glycémie. De nombreux calculateurs de glucides nets sont disponibles en ligne pour vous aider à comprendre ces chiffres.

Certaines personnes atteintes de diabète de type 2 trouvent plus facile d’utiliser le système « d’échange » pour gérer leur régime alimentaire. Dans cette façon de manger, des groupes d’aliments avec des valeurs similaires sont utilisés pour sélectionner les repas. Ce système peut être difficile pour certains parce que c’est une façon assez différente de penser aux aliments par rapport aux groupes d’aliments traditionnels que nous apprenons en tant qu’enfants.

Certaines personnes utilisent le système « d’index glycémique », qui attribue une valeur numérique à des aliments individuels en fonction de leur potentiel à affecter la glycémie. Bien que cette méthode puisse faciliter la sélection des aliments, certains aliments à faible indice glycémique ne sont pas nécessairement les plus sains pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Les aliments riches en matières grasses, par exemple, ont un faible indice glycémique, mais doivent tout de même être évités car ils sont généralement riches en calories.

Maintenir une alimentation saine est important pour tout le monde. Les personnes qui s’inquiètent de leur santé ou de leur poids peuvent également consulter un diététiste et créer un plan d’alimentation adapté à leurs besoins et préférences individuels. L’amélioration de la santé qui peut suivre en vaut la peine.

Ce que l'on peut controler

Faire de l'exercice

Garder le courage

L’annonce d’une maladie comme le diabète n’est pas toujours chose facile à accepter. En apprenant la nouvelle, la plupart des gens passe par une gamme d’émotions et de réactions. Vous découvrirez ici les étapes du processus d’acceptation de la maladie.

Faire de l'exercice

Contrôler le taux de sucre

Chez les diabétiques, l’objectif du traitement vise des résultats de glucose sanguin le plus près possible de la normale, c’est-à-dire entre 3.8 à 6.8 mmol/L avant les repas et entre 5 et 10 mmol/L, 2 heures après les repas.

Faire de l'exercice

Alimentation

L’alimentation d’une personne diabétique vise trois (3) buts principaux : régulariser la glycémie, maintenir ou atteindre un poids souhaitable et réaliste, obtenir un taux optimal de cholestérol et de triglycérides.

Faire de l'exercice

Gérer son stress

Pour le combattre ou le contrôler, il faut penser à soi, avancer à son propre rythme, trouver chaque jour du temps pour relaxer.

Faire de l'exercice

Faire de l'exercice

Le diabète non insulinodépendant (80 à 90% des diabétiques) survient en général après 40 ans, la plupart du temps est associé à un excès de poids.

Faire de l'exercice

Hypoglycémiants

La dose des médicaments est individualisée pour chaque diabétique en tenant compte des glycémies et de la durée d’action du médicament, mais non pas de pas de la quantité de glucides ingérés !