Particularités du diabète de Type 2
Le pancréas ne sécrète pas suffisamment d’insuline ou l’organisme est incapable d’utiliser l’insuline que le pancréas produit. Ce phénomène est appelé résistance à l’insuline. Si l’insuline est insuffisante, le sucre des aliments s’accumule dans le sang au lieu d’aller nourrir les cellules.
Quand cela se produit, vous pourriez ressentir :
- soif intense;
- besoin fréquent d’uriner;
- perte de poids inexpliquée;
- vision trouble;
- fatigue;
- cicatrisation lente;
- infections gynécologiques répétitives.
Une analyse de sang (prise de sang) pourra alors confirmer la présence du diabète de type 2. Par contre, dans bien des cas, beaucoup de gens ignorent qu’ils en sont atteints puisqu’ils ne souffrent d’aucun des symptômes décrits ci-haut. Le diabète de type 2 est souvent découvert au cours d’une visite médicale de routine.
Comment puis-je contrôler le diabète de Type 2?
L’équilibre entre les trois points suivants est requise : Alimentation, Exercice et Médication.
- Alimentation : Consultez votre diététiste/nutritionniste pour la planification de repas équilibrés. Manger trois repas équilibrés par jour;
- Activité physique : L’exercice vous aidera à contrôler le niveau de glucose dans votre sang. En augmentant l’activité physique, l’insuline que votre corps produit toujours agit plus efficacement et ceci favorise la perte de poids;
- Médication : Votre médecin aura peut-être à vous prescrire une médication soit sous forme d’hypoglycémiants oraux (pilules) et/ou insuline afin de vous aider à contrôler votre taux de sucre (glucose).
Auto-contrôle glycémique : Il est suggéré de mesurer votre glycémie à domicile (auto-contrôle) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre). Ceci vous montrera comment varie votre taux de sucre. Il vous permettra de mieux comprendre votre diabète.
Le diabète de type 2 est une condition « à vie » qui peut s’avérer dangereux pour la santé si non traité.
Un mauvais contrôle du diabète peut affecter la circulation (petits et gros vaisseaux), ce qui pourrait entraîner de graves complications au niveau des yeux, des reins, du cœur et des extrémités.
Cependant, même si le diabète ne peut être guéri, on peut le contrôler.