Diabète

Diabète de type 1

Diabète de Type 1

Environ 10% des personnes diabétiques sont de type 1. Il apparaît soudainement et progresse rapidement. Il survient surtout chez les enfants et les jeunes adultes. La cause réelle du diabète demeure inconnue. Cependant, certains facteurs peuvent influencer le développement du diabète (par exemple: hérédité, infections virales ou faiblesse du corps à se protéger des infections).

Particularité du type 1

Le pancréas cesse complètement de sécréter de l’insuline. Le glucose (sucre) ne peut plus entrer dans les cellules parce qu’il n’y a pas d’insuline pour lui « ouvrir la porte ». Le glucose s’accumule donc dans le sang amenant un taux de sucre élevé. L’organisme ne peut plus utiliser le sucre comme source d’énergie.

Quand cela se produit, vous pourriez ressentir :

  • soif intense;
  • fatigue et faiblesse;
  • nausées et vomissements;
  • fréquents besoins d’uriner;
  • faim exagérée;
  • perte de poids rapide.

Le diabète de type 1 requiert absolument l’injection quotidienne d’insuline. En contrôlant ainsi votre glycémie, ces symptômes disparaîtront et vous vous sentirez bien mieux.

 

Comment puis-je contrôler le diabète de Type 1?

L’équilibre entre les trois points suivants est requis : Alimentation, Activité physique et Insuline.

  • Alimentation : Prendre 3 repas sains et équilibrés et des collations pour régulariser le taux de sucre (glucose) dans le sang;
  • Activité physique : L’exercice physique vous aidera à contrôler le niveau de glucose dans le sang et permettra une meilleure réponse de l’organisme à l’insuline;
  • Insuline : Établissez avec votre médecin le meilleur temps pour vos injections d’insuline. Vous avez le choix entre un traitement plus conventionnel ou intensif.

Auto-contrôle glycémique : Mesurez votre glycémie à domicile (auto-contrôle) à l’aide d’un lecteur de glycémie. Un bon contrôle glycémique est important.

Le diabète de type 1 est une condition « à vie » qui peut s’avérer menaçant pour la santé si non traité adéquatement.

Un mauvais contrôle du diabète peut affecter la circulation (petits et gros vaisseaux), ce qui pourrait entraîner de graves complications au niveau des yeux, des reins, du cœur et des extrémités.

Voilà pourquoi, il est si important de bien comprendre votre diabète.

Pour en savoir davantage, visitez Diabète Québec : https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/

Suivez-nous

Rester à l’affût de nos nouvelles et nos activités en vous inscrivant dès maintenant à l'infolettre.

S’inscrire maintenant
Haut de page