Le diabète

Contrôler son alimentation

Le diabète de type 2 est une affection caractérisée par l’incapacité de l’organisme à produire suffisamment d’insuline ou à utiliser l’insuline produite de façon adéquate. L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet de maîtriser le taux de glucose (ou sucre) dans le sang.

Avec le temps, un taux élevé de sucre dans le sang entraîne des problèmes de santé graves, comme des dommages au niveau des nerfs, des vaisseaux sanguins et des organes, y compris le cœur. La maladie cardiaque est la complication médicale la plus grave associée au diabète de type 2.

L’alimentation d’une personne diabétique vise trois (3) buts principaux :

    • régulariser la glycémie
    • maintenir ou atteindre un poids souhaitable et réaliste.
    • obtenir un taux optimal de cholestérol et de triglycérides.

Une alimentation bien équilibrée doit inclure une bonne variété d’aliments. Afin d’y parvenir, vous devez consommer des aliments dans chacun de ces groupes :

    • les produits laitiers;
    • les viandes, et substituts;
    • les fruits et légumes;
    • les pains, céréales et équivalents;
    • les matières grasses.

Parmi ces cinq groupes, certains vous apportent des glucides, d’autres non. Il est important de connaître la teneur en sucre de chacun. Vous pouvez évaluer la quantité d’aliments que vous pouvez consommer. Il faut manger suffisamment pour couvrir vos besoins en énergie, et pas trop, afin de ne pas élever indûment la glycémie, et prendre du poids.

Parmi les groupes d’aliments ci-dessus, ceux qui donnent des glucides sont:

    • les produits laitiers;
    • certains légumes;
    • les fruits;
    • les pains et équivalents

Il n’est pas nécessaire de calculer la teneur en glucides des fromages, viandes, poissons, oeufs, et matières grasses, puisqu’elle est nulle ou négligeable.

Si vous devez également surveiller votre taux de gras dans le sang, il faut que vous choisissiez des aliments réduits en matières grasses. Si vous devez réduire votre poids, mangez moins gras et diminuez vos portions dans tous les groupes d’aliments, même ceux qui ne vous apportent pas de glucides, et faites de l’exercice.

Ce que l'on peut controler

Faire de l'exercice

Garder le courage

L’annonce d’une maladie comme le diabète n’est pas toujours chose facile à accepter. En apprenant la nouvelle, la plupart des gens passe par une gamme d’émotions et de réactions. Vous découvrirez ici les étapes du processus d’acceptation de la maladie.

Faire de l'exercice

Contrôler le taux de sucre

Chez les diabétiques, l’objectif du traitement vise des résultats de glucose sanguin le plus près possible de la normale, c’est-à-dire entre 3.8 à 6.8 mmol/L avant les repas et entre 5 et 10 mmol/L, 2 heures après les repas.

Faire de l'exercice

Alimentation

L’alimentation d’une personne diabétique vise trois (3) buts principaux : régulariser la glycémie, maintenir ou atteindre un poids souhaitable et réaliste, obtenir un taux optimal de cholestérol et de triglycérides.

Faire de l'exercice

Gérer son stress

Pour le combattre ou le contrôler, il faut penser à soi, avancer à son propre rythme, trouver chaque jour du temps pour relaxer.

Faire de l'exercice

Faire de l'exercice

Le diabète non insulinodépendant (80 à 90% des diabétiques) survient en général après 40 ans, la plupart du temps est associé à un excès de poids.

Faire de l'exercice

Hypoglycémiants

La dose des médicaments est individualisée pour chaque diabétique en tenant compte des glycémies et de la durée d’action du médicament, mais non pas de pas de la quantité de glucides ingérés !