Février 2019
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    • ÉVALUATION DES PIEDS • DU 1ER AU 28 FÉVRIER 2019

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      Vous êtres membre de Diabète Estrie? Voici un avantage de plus qui vous est offert : OBTENEZ 50 % de rabais sur une consultation sur présentation de votre carte de membre valide de Diabète Québec.

      Clinique podiatrique de l'Estrie : 819 820-1157
      Clinique podiatrique de Sherbrooke : 819 791-2677
      Centre podiatrique Lambert : 819 791-9005
      Clinique podiatrique de Magog : 819 843-5656

      Vous aimeriez en apprendre davantage sur le diabète et le soin des pieds? Suivez ce lien :
      https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/soins-du-corps/le-diabete-et-le-soin-des-pieds


      CAMPS D'ÉTÉ POUR JEUNES DIABÉTIQUES DE TYPE 1

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      Le CAMP D'ÉTÉ permet à l'enfant diabétique de type 1 de participer à un séjour en plein air durant lequel il pourra acquérir et développer différentes capacités sportives et sociales et où il rencontrera des amis et moniteurs qui partagent la même routine : alimentation, tests de glycémie, injections, etc.



      SAISON 2019 • CAMP JEUNESSE CEDEQ

      Camp Trois-Saumons

      DATES ET COÛTS :

      Camp jeunesse
      1 semaine
      • Pour les enfants de 9 ans, à leur premier séjour au camp : 30 juin au 5 juillet 2019 : 485 $
      2 semaines • Pour les jeunes de 10 à 15 ans : 23 juin au 5 juillet 2019 : 815 $

      Camp familial
      Fin de semaine du 23 au 25 août 2019, pour les familles avec un jeune enfant diabétique de 8 ans et moins : Adulte : 115 $ • Enfant de 5 à 14 ans : 80 $ • Enfant de 0 à 4 ans : Gratuit

      Les inscriptions débutent le 1er février pour les camps jeunesse et 1er mars pour le camp familial.

      Pour renseignements : 418 523-6159 ou info@cedeq.org
      Site Internet : www.cedeq.org/quebec

      SAISON 2019 • CAMP JEUNESSE CAROWANIS

      DATES ET COÛTS *Palier #3 :

      Camp jeunesse
      Frais d'inscription de 195 $
      1 semaine
      : 15 juillet au 20 juillet 2019 OU 21 juillet au 26 juillet : 550 $
      2 semaines : 1er juillet au 12 juillet 2019 OU 15 juillet au 26 juillet 2019 OU 29 juillet au 9 août 2019 : 1050 $

      Camp familial
      Fin de semaine du 16 au 18 août 2019 : Frais d'inscriptions de 100 $ par famille
      13 ans et plus : 160 $ • Enfant de 3 à 12 ans : 70 $ • Enfant de 0 à 2 ans : Gratuit

      Les inscriptions débutent le 1er février.

      Pour renseignements : 1 855 326-2456 ou carowanis@diabete-enfants.ca
      Site Internet : https://www.diabetes-children.ca/

      DIABÈTE ESTRIE PEUT DÉFRAYER LA PART DES PARENTS*  au camp d'été CEDEQ ou Carowanis pour les familles qui envoient leurs enfants qui sont membres de Diabète Estrie. Informez-vous avant d'inscrire votre enfant de la procédure à suivre!
      *Pour un montant maximal de 815 $


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    • Conférence • L'entrainement par intervalles et le diabète de type 2

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      MARDI 26 FÉVRIER 2019 • 19 h à 20 h 30
      ENDROIT : Sercovie, salle La Capitale au 300, rue du Conseil à Sherbrooke

      PAR : Éleonor Riesco, Ph.D, professeure, Faculté des sciences de l’activité physique Département de kinanthropologie du Centre de recherche sur le vieillissement

      L’entrainement par intervalles à haute intensité (HIIT) est de plus en plus présenté dans les médias comme une modalité d’exercice qui est très efficace pour les personnes ayant un diabète de type 2. Néanmoins, les programmes d’entrainement de type HIIT sont très variés et peuvent prendre de multiples formes.

      Est-ce que toutes ces formes sont efficaces pour aider à la gestion du diabète?
      Est-ce que ce type d’entrainement s’adresse à tout le monde?
      Cette conférence tente de répondre à ces questions!

      Gratuit • Ouvert à tous!

      Réservez votre place au 819 823-8558 ou à info@diabete-estrie.ca

      PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com


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Nouvelles :

Gérer son stress

Pour le combattre ou le contrôler, il faut penser à soi, avancer à son propre rythme, trouver chaque jour du temps pour relaxer.

Se garder, par exemple, une vingtaine de minutes par jour qui vous appartiennent réellement pendant lesquelles vous pouvez pratiquer une technique de relaxation ou tout simplement vous livrer à une activité relaxante. Il faut absolument se défaire des images de compétition, de performance, de production et trouver des moyens personnels de répondre aux besoins au milieu.

Voici d'autres pistes à ne pas dédaigner: il vaut la peine de les essayer:

  • S'accorder fréquemment des petits plaisirs: prendre un bain, lire quelques pages d'un livre drôle, faire une promenade dans un endroit enchanteur, etc.
  • Connaître ses limites : il faut apprendre à admettre que la perfection n'existe pas, cesser de vouloir trop en faire et tenir compte des ressources et du temps dont on dispose.
  • Éviter de faire trop de changements à la fois: vouloir changer beaucoup de comportements ou d'attitudes en même temps crée du stress. C'est pourquoi il est conseillé de choisir un élément sur lequel vous désirez travailler en priorité, y centrer vos énergies et vous récompenser pour l'effort déployé.
  • Maintenir un juste équilibre entre travail et loisirs: le travail ne doit pas envahir la vie... Il faut se réserver du temps pour relaxer, avoir un passe-temps qui procure la détente.

Certaines personnes retrouvent "le calme après la tempête" en tricotant, d'autres en écoutant de la musique, d'autres encore, en pratiquant un sport. Les temps libres sont souvent dénigrés, leur valeur et leur importance sous-estimées. Pour se ressourcer, il faut savoir se détendre. Il existe plusieurs techniques: la méditation, la visualisation, le yoga, etc.

Ce qui est important, c'est de choisir une activité qui convient à son tempérament et à son style de vie.

Se reposer et dormir suffisamment: se donner de bonnes habitudes de sommeil est essentiel. Le nombre d'heures de sommeil nécessaire pour bien se reposer varie d'une personne à une autre.

Soyez à l'écoute! Si vous vous sentez fatigué (e) au réveil, il sera bénéfique d'augmenter vos heures de sommeil et surtout de maintenir un certain équilibre entre les périodes d'activités et de repos. Une période de "décompression" est importante entre le travail et le sommeil, sinon celui-ci en est affecté et les heures passées à dormir ne sont pas aussi réparatrices.

Bien s'alimenter

Le stress étant grand consommateur de vitamines et de sels minéraux, il faut, pour y résister plus efficacement, suppléer à cette carence par un régime alimentaire équilibré. Éliminer les substances et aliments suivants favorise la réduction du stress :

  • tabac, alcool;
  • sucres concentrés, chocolat;
  • thé, café;
  • quantités de sel réduite.

Faire de l'exercice: une activité physique adaptée à vos goûts, à votre emploi du temps et pratiquée régulièrement soulage les tensions. Après, on est mieux disposé à analyser les problèmes de façon à les régler avec plus de calme. De plus, l'exercice est un bon moyen de réduire les niveaux de sucre et de gras dans le sang.

Contrôler les pensées irrationnelles, la perception que nous avons de nous-mêmes et de la réalité est grandement responsable des émotions désagréables. Une façon d'examiner nos pensées, c'est de leur poser des questions. C'est une manière de commencer à les corriger lorsqu'elles s'avèrent non fondées ou au moins de douter de leur exactitude.

Exemple: Qu'est-ce qui me prouve que cette pensée est vraie ? Sur quoi puis-je me fonder pour penser cela ? Quelle en est la preuve ?

Prendre du recul sur les événements: s'éloigner quelque temps d'une situation pénible permet de mieux la reprendre en mains; cela ne veut pas dire fuir cette situation mais se donner simplement du temps avant d'agir. Avec un peu de recul, on voit souvent les choses sous un autre aspect.

Avoir un réseau de support : se garder régulièrement du temps pour être avec ceux que l'on aime.

Même si on ne peut supprimer le stress de sa vie, on peut tout de même agir en prenant conscience de ses comportements excessifs et essayer de les rectifier. Dans ce cas, la connaissance de soi est fondamentale. Il est important de prendre le temps de se regarder vivre et de modifier ce qui ne va pas en évitant, bien sûr les frustrations et les contraintes inutiles.


Contrôle du stress

En état de frayeur ou de vive émotion, etc., l'organisme se met en état de défense immédiate pour pouvoir ensuite s'adapter. Cela lui est permis par la production d'hormones (ex: adrénaline, cortisol) qui suscitent simultanément un certain nombre de réactions au niveau cellulaire et musculaire entraînant un effet hyperglycémiant. Cela explique les élévations du taux de glucose sanguin lors de situations de stress.

Si vous vous sentez particulièrement tendu(e), faites plus souvent des glycémies capillaires afin d'ajuster votre traitement si nécessaire et utilisez des moyens pour diminuer cet état de tension; votre diabète ne s'en portera que mieux et vous aussi.