Février 2019
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    • ÉVALUATION DES PIEDS • DU 1ER AU 28 FÉVRIER 2019

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      Vous êtres membre de Diabète Estrie? Voici un avantage de plus qui vous est offert : OBTENEZ 50 % de rabais sur une consultation sur présentation de votre carte de membre valide de Diabète Québec.

      Clinique podiatrique de l'Estrie : 819 820-1157
      Clinique podiatrique de Sherbrooke : 819 791-2677
      Centre podiatrique Lambert : 819 791-9005
      Clinique podiatrique de Magog : 819 843-5656

      Vous aimeriez en apprendre davantage sur le diabète et le soin des pieds? Suivez ce lien :
      https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/soins-du-corps/le-diabete-et-le-soin-des-pieds


      CAMPS D'ÉTÉ POUR JEUNES DIABÉTIQUES DE TYPE 1

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      Le CAMP D'ÉTÉ permet à l'enfant diabétique de type 1 de participer à un séjour en plein air durant lequel il pourra acquérir et développer différentes capacités sportives et sociales et où il rencontrera des amis et moniteurs qui partagent la même routine : alimentation, tests de glycémie, injections, etc.



      SAISON 2019 • CAMP JEUNESSE CEDEQ

      Camp Trois-Saumons

      DATES ET COÛTS :

      Camp jeunesse
      1 semaine
      • Pour les enfants de 9 ans, à leur premier séjour au camp : 30 juin au 5 juillet 2019 : 485 $
      2 semaines • Pour les jeunes de 10 à 15 ans : 23 juin au 5 juillet 2019 : 815 $

      Camp familial
      Fin de semaine du 23 au 25 août 2019, pour les familles avec un jeune enfant diabétique de 8 ans et moins : Adulte : 115 $ • Enfant de 5 à 14 ans : 80 $ • Enfant de 0 à 4 ans : Gratuit

      Les inscriptions débutent le 1er février pour les camps jeunesse et 1er mars pour le camp familial.

      Pour renseignements : 418 523-6159 ou info@cedeq.org
      Site Internet : www.cedeq.org/quebec

      SAISON 2019 • CAMP JEUNESSE CAROWANIS

      DATES ET COÛTS *Palier #3 :

      Camp jeunesse
      Frais d'inscription de 195 $
      1 semaine
      : 15 juillet au 20 juillet 2019 OU 21 juillet au 26 juillet : 550 $
      2 semaines : 1er juillet au 12 juillet 2019 OU 15 juillet au 26 juillet 2019 OU 29 juillet au 9 août 2019 : 1050 $

      Camp familial
      Fin de semaine du 16 au 18 août 2019 : Frais d'inscriptions de 100 $ par famille
      13 ans et plus : 160 $ • Enfant de 3 à 12 ans : 70 $ • Enfant de 0 à 2 ans : Gratuit

      Les inscriptions débutent le 1er février.

      Pour renseignements : 1 855 326-2456 ou carowanis@diabete-enfants.ca
      Site Internet : https://www.diabetes-children.ca/

      DIABÈTE ESTRIE PEUT DÉFRAYER LA PART DES PARENTS*  au camp d'été CEDEQ ou Carowanis pour les familles qui envoient leurs enfants qui sont membres de Diabète Estrie. Informez-vous avant d'inscrire votre enfant de la procédure à suivre!
      *Pour un montant maximal de 815 $


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    • Conférence • L'entrainement par intervalles et le diabète de type 2

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      MARDI 26 FÉVRIER 2019 • 19 h à 20 h 30
      ENDROIT : Sercovie, salle La Capitale au 300, rue du Conseil à Sherbrooke

      PAR : Éleonor Riesco, Ph.D, professeure, Faculté des sciences de l’activité physique Département de kinanthropologie du Centre de recherche sur le vieillissement

      L’entrainement par intervalles à haute intensité (HIIT) est de plus en plus présenté dans les médias comme une modalité d’exercice qui est très efficace pour les personnes ayant un diabète de type 2. Néanmoins, les programmes d’entrainement de type HIIT sont très variés et peuvent prendre de multiples formes.

      Est-ce que toutes ces formes sont efficaces pour aider à la gestion du diabète?
      Est-ce que ce type d’entrainement s’adresse à tout le monde?
      Cette conférence tente de répondre à ces questions!

      Gratuit • Ouvert à tous!

      Réservez votre place au 819 823-8558 ou à info@diabete-estrie.ca

      PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com


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Changer ses habitudes

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Changer une habitude n'est pas facile; cela suppose d'abord une certaine réflexion afin de prendre conscience du comportement à modifier et exige par la suite une dose de discipline. Un changement graduel, à son propre rythme, offre de meilleures garanties de succès. Sinon, tout peut devenir une bonne excuse:

" Je n'ai pas le temps !"
" Je suis trop fatigué!"
" C'est trop dispendieux!" etc.

Cependant, un bon contrôle du diabète augmentera votre sensation de bien-être et améliorera votre qualité de vie; ceci peut devenir une excellente motivation pour continuer à vouloir des glycémies normales.

Certains "trucs" peuvent activer la motivation et apporter beaucoup de stimulation, soit à incorporer de nouvelles habitudes dans votre vie quotidienne, soit à poursuivre l'objectif visé avec un peu plus de facilité.

Voici quelques moyens utiles et efficaces :

  1. Après avoir réfléchi et cerné les comportements à changer, il est important de déterminer lequel parmi les changements souhaitables est prioritaire. Il ne faut faire qu'un seul changement à la fois. Une fois ce changement intégré, vous pourrez alors en amorcer un autre. De cette façon, vous avez beaucoup plus de chances de réussir; trop de changements à la fois apportent souvent des difficultés insurmontables et ont tendance à décourager même l'individu le mieux intentionné.

  2. De plus, vous devez être convaincu que ce changement vous apportera un mieux-être. Posez-vous la question: "Pourquoi pensez-vous que vous devez changer telle habitude ?" La réponse obtenue doit démontrer la satisfaction de vos propres besoins et non ceux des autres.

  3. L'objectif visé doit être réaliste sinon cela devient décourageant puisque son atteinte est impossible ou beaucoup trop difficile. Ainsi, si vous voulez diminuer votre poids, demandez-vous si l'objectif que vous poursuivez est accessible, par exemple, perdre 10 kilogrammes en 3 semaines.

  4. Lors d'une modification de comportement, il est suggéré d'établir un contrat, c'est-à-dire de prendre un engagement écrit de façon précise en spécifiant des dates, des échéances. Cela permet aussi une meilleure planification sur la façon de procéder et de prévoir certaines difficultés. Comme illustration d'un contrat, prenons par exemple, une démarche visant l'intégration d'exercice, dans ce cas-ci la marche.

    Ce type de contrat peut s'appliquer à tout changement de comportement ou d'habitude que ce soit au sujet de votre alimentation ou de l'arrêt du tabac. Il s'agit de l'adapter en conséquence.

  5. Il est très important de s'assurer du support de l'entourage. L'absence de soutien peut être une cause d'abandon de son programme, au même titre qu'un manque d'engagement, des attentes négatives, une approche inadéquate ou un manque d'enthousiasme.

  6. Une réflexion peut être très efficace au sujet des situations plus difficiles en vue de prévenir les rechutes, par exemple, lors de périodes de stress, d'émotions, de pression sociales ou de conflits. Il vous sera probablement plus facile d'y faire face si vous avez déjà pensé à des solutions alternatives. Il ne faut cependant pas exiger un contrôle parfait sur votre vie et ne pas vous dire que "si vous n'avez réussi, c'est parce que vous n'êtes pas bon !"...Personne n'est parfait... Essayez d'adopter une attitude positive et constructive; cela vous aidera à repartir du bon pied !

Lorsqu'on ne réussit pas à appliquer une décision personnelle face à un changement d'attitude ou de comportement, on se dit souvent, ou on se fait dire par les autres, qu'on manque de volonté.

On a longtemps pensé que la volonté était un pouvoir mystérieux sur lequel on avait peu de prise: certains possédaient ce pouvoir, d'autres, non.

Ce que l'on sait maintenant c'est que certains moyens aident à avoir de la volonté et par conséquent, à exécuter une décision.

Les moyens cités dans ce texte ont pour but de vous guider à amorcer le changement de comportement que vous désirez et vous aider à le maintenir.