Activités
Paiment Paypal Accepte
Nouvelles :

Contrôler le taux de sucre

Chez les diabétiques, l'objectif du traitement vise des résultats de glucose sanguin le plus près possible de la normale, c'est-à-dire entre 3.8 à 6.8 mmol/L avant les repas et entre 5 et 10 mmol/L, 2 heures après les repas.

Une bonne maîtrise du diabète permet de réduire les risques de complications. Le contrôle du diabète sera possible grâce à l'équilibre entre l'effet de la nourriture, de l'activité physique, du stress et des médicaments, s'il y a lieu.

luttre sucre

Comme l'indique le graphique ci-contre, l'alimentation et le stress font monter le taux de sucre dans le sang tandis que l'activité physique et la médication (insuline et hypoglycémiants) le font baisser.

Lorsque le taux de sucre descend en bas de 4 mmol/L à jeun, vous êtes en état d'hypoglycémie.

Si votre taux de sucre dépasse 7 mmol/L à jeun (avant les repas) ou dépasse 10 mmol/L après les repas, vous êtes en état d'hyperglycémie.

Lorsqu'on parle d'auto-contrôle, cela signifie bien évaluer la variété et la quantité d'aliments que vous mangez et de savoir doser les exercices dans votre vie quotidienne de même que l'ajustement des doses d'insuline (Type 1).

Des tests sont effectués à la maison pour évaluer le contrôle du diabète, ce sont:

  • le taux de glucose sanguin appelé glycémie capillaire (prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt).
  • le taux d'acétone dans l'urine est parfois requis pour les diabétiques de type 1.

Votre médecin complétera la surveillance de l'auto-contrôle par des tests de laboratoire (prises de sang).

L'auto-contrôle s'effectue par: