Décembre 2018
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    • Conférence • Move 50 +, un outil pratique pour garder la forme cet hiver!

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      MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2018 • 13 H À 15 H
      ENDROIT: SERCOVIE, SALLE RÉSIDENCES SOLEIL (CAFÉTÉRIA)
      300, RUE DU CONSEIL À SHERBROOKE
      PAR : LES KINÉSIOLOGUES DE SERCOVIE

      MOVE 50 + est une plateforme interactive regroupant une variété de capsules vidéos
      d’entraînement et d’articles d’informations santé spécialement conçus pour les besoins des 50 ans et +.

      MOVE 50 + a pour but de faciliter l’accès à des entraînements de qualité pour les  personnes de 50 ans et plus de toutes conditions physiques. Le mouvement s’adresse à ceux qui veulent améliorer et maintenir leur bien-être et leur santé. La plateforme favorise le passage à l’action de façon sécuritaire et structurée, sans contrainte, dans le confort de votre foyer!

      Venez en apprendre plus sur la plateforme lors de cette conférence!

      Vous pouvez consulter le site Internet de MOVE 50 + pour en apprendre davantage : move50plus.ca

      Ouvert à tous • Gratuit

      Réserver votre place au 819 823-8558 ou à info@diabete-estrie.ca


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Nouvelles :

Contrôler son alimentation

L'alimentation d'une personne diabétique vise trois (3) buts principaux :

  • régulariser la glycémie
  • maintenir ou atteindre un poids souhaitable et réaliste.
  • obtenir un taux optimal de cholestérol et de triglycérides.

Une alimentation bien équilibrée doit inclure une bonne variété d'aliments. Afin d'y parvenir, vous devez consommer des aliments dans chacun de ces groupes :

  • les produits laitiers;
  • les viandes, et substituts;
  • les fruits et légumes;
  • les pains, céréales et équivalents;
  • les matières grasses.

Parmi ces cinq groupes, certains vous apportent des glucides, d'autres non. Il est important de connaître la teneur en sucre de chacun. Vous pouvez évaluer la quantité d'aliments que vous pouvez consommer. Il faut manger suffisamment pour couvrir vos besoins en énergie, et pas trop, afin de ne pas élever indûment la glycémie, et prendre du poids.

Parmi les groupes d'aliments ci-dessus, ceux qui donnent des glucides sont:

  • les produits laitiers; 
  • certains légumes;
  • les fruits; 
  • les pains et équivalents

Il n'est pas nécessaire de calculer la teneur en glucides des fromages, viandes, poissons, oeufs, et matières grasses, puisqu'elle est nulle ou négligeable.

Si vous devez également surveiller votre taux de gras dans le sang, il faut que vous choisissiez des aliments réduits en matières grasses. Si vous devez réduire votre poids, mangez moins gras et diminuez vos portions dans tous les groupes d'aliments, même ceux qui ne vous apportent pas de glucides, et faites de l'exercice.

Évaluer la dimension des portions