Septembre 2017
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    • Café-rencontres

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      Vous aimeriez faire un brin de causette avec d'autres gens diabétiques?
      Échanger sur des sujets divers?
      Tisser des nouveaux liens?
      Emprunter un livre de lecture?
      Jouer à des jeux de société?


      Tous les 2e mardi du mois, entre 14 h et 16 h, il nous fera plaisir de vous recevoir dans un environnement convivial au 600, rue Woodward à Sherbrooke (sous-sol).
      PROCHAINE RENCONTRE: 12 septembre

      Jeannine Lapierre, vice-présidente de Diabète Estrie et diabétique de type 1
      Lina Courtois, diabétique de type 2


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    • Conférence « l’apnée du sommeil et le diabète »

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      MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2017 | 19 h à 20 h 30
      ENDROIT : Salle LA CAPITALE, Sercovie situé au 300, rue du Conseil à Sherbrooke
      Avec Émilie Foucault et Normand Lapointe, inhalothérapeutes
      Le lien entre le diabète de type 2 et l’apnée du sommeil est encore beaucoup trop méconnu de la population… Vous aimeriez en apprendre davantage? Cette conférence est pour vous!

      GRATUIT ET OUVERT À TOUS!

      Réservez votre place au 819 823-8558 ou par courriel à info@diabete-estrie.ca
      Page Facebook: https://www.facebook.com


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Nouvelles :

Contrôler son alimentation

L'alimentation d'une personne diabétique vise trois (3) buts principaux :

  • régulariser la glycémie
  • maintenir ou atteindre un poids souhaitable et réaliste.
  • obtenir un taux optimal de cholestérol et de triglycérides.

Une alimentation bien équilibrée doit inclure une bonne variété d'aliments. Afin d'y parvenir, vous devez consommer des aliments dans chacun de ces groupes :

  • les produits laitiers;
  • les viandes, et substituts;
  • les fruits et légumes;
  • les pains, céréales et équivalents;
  • les matières grasses.

Parmi ces cinq groupes, certains vous apportent des glucides, d'autres non. Il est important de connaître la teneur en sucre de chacun. Vous pouvez évaluer la quantité d'aliments que vous pouvez consommer. Il faut manger suffisamment pour couvrir vos besoins en énergie, et pas trop, afin de ne pas élever indûment la glycémie, et prendre du poids.

Parmi les groupes d'aliments ci-dessus, ceux qui donnent des glucides sont:

  • les produits laitiers; 
  • certains légumes;
  • les fruits; 
  • les pains et équivalents

Il n'est pas nécessaire de calculer la teneur en glucides des fromages, viandes, poissons, oeufs, et matières grasses, puisqu'elle est nulle ou négligeable.

Si vous devez également surveiller votre taux de gras dans le sang, il faut que vous choisissiez des aliments réduits en matières grasses. Si vous devez réduire votre poids, mangez moins gras et diminuez vos portions dans tous les groupes d'aliments, même ceux qui ne vous apportent pas de glucides, et faites de l'exercice.

Évaluer la dimension des portions