Octobre 2018
DLMMJVS
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
    • Café-rencontre

      wood-3200402-1280.jpg

      MERCREDI 10 OCTOBRE 2018 de 14 h à 16 h
      Vous aimeriez faire un brin de causette avec d'autres gens diabétiques ? Échanger sur des sujets divers ? Tisser des nouveaux liens ? Emprunter un livre de lecture ou jouer à des jeux de société ?


      Tous les 2e mercredi du mois, entre 14 h et 16 h, il nous fera plaisir de vous recevoir dans un environnement convivial au 600, rue Woodward à Sherbrooke (sous-sol) avec Jeannine Lapierre, vice-présidente de Diabète Estrie et diabétique de type 1 et Lina Courtois, diabétique de type 2.


  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
    • ATELIER DE FORMATION • DIÈTE MÉDITÉRRANÉENNE **COMPLET

      legumes-665788-1920.jpg

      MERCREDI 17 OCTOBRE 2018 - 18 h à 21 h
      Avec : Andrée Gagné, nutritionniste d’Universi-D
      À Servovie, salle La Capitale, situé au 300 rue du conseil à Sherbrooke

      Alimentation traditionnelle des habitants des pays bordant la mer Méditerranée comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce ou la Tunisie et décrite dans les années 1950 par le scientifique américain Ancel Keys, la diète méditerranéenne est une façon de s’alimenter qui intègre les notions de simplicité et de modération.

      Venez en apprendre plus sur cette diète lors de cet atelier!

      Gratuit pour le membre de Diabète Estrie et son accompagnateur et 5 $ pour le non-membre.
      Réservez votre place au 819 823-8558 ou à info@diabete-estrie.ca

      Pour des trucs et conseils de Diabète Québec: https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/


  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
    • Conférence • La conduite automobile et le diabète

      road-1610959-1920-838.jpg

      MARDI 23 OCTOBRE 2018 • 19 h à 20 h 30

      ENDROIT : Parc André-Viger, Édifice Jean-Byrns, salle 102
      situé au 3275, rue Richard à Sherbrooke
      PAR : Marie-Éve Laforest, conseillère régionale en partenariat de sécurité routière à la SAAQ



      La conférence « La conduite automobile et le diabète » vise à :

      • Sensibiliser les conducteurs âgés à l’importance de préserver un bon état de santé pour maintenir de bonnes aptitudes à la conduite;
      • Aider les aînés à conduire le plus longtemps possible en toute sécurité pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route ;
      • Répondre au besoin d’information et aux préoccupations.

      La conférence s’adresse aux conducteurs âgés de plus de 50 ans et à leur entourage!
      Gratuit pour les membres et leur accompagnateur • 10 $ pour les non-membres • Ouvert à tous!

      Réservez votre place au 819 823-8558 ou à info@diabete-estrie.ca

      Dossier Diabète Québec sur les lois et règlements en lien avec la personne diabétique et la SAAQ : https://www.diabete.qc.ca


  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
     Activités
Paiment Paypal Accepte
Nouvelles :

Contrôler son alimentation

L'alimentation d'une personne diabétique vise trois (3) buts principaux :

  • régulariser la glycémie
  • maintenir ou atteindre un poids souhaitable et réaliste.
  • obtenir un taux optimal de cholestérol et de triglycérides.

Une alimentation bien équilibrée doit inclure une bonne variété d'aliments. Afin d'y parvenir, vous devez consommer des aliments dans chacun de ces groupes :

  • les produits laitiers;
  • les viandes, et substituts;
  • les fruits et légumes;
  • les pains, céréales et équivalents;
  • les matières grasses.

Parmi ces cinq groupes, certains vous apportent des glucides, d'autres non. Il est important de connaître la teneur en sucre de chacun. Vous pouvez évaluer la quantité d'aliments que vous pouvez consommer. Il faut manger suffisamment pour couvrir vos besoins en énergie, et pas trop, afin de ne pas élever indûment la glycémie, et prendre du poids.

Parmi les groupes d'aliments ci-dessus, ceux qui donnent des glucides sont:

  • les produits laitiers; 
  • certains légumes;
  • les fruits; 
  • les pains et équivalents

Il n'est pas nécessaire de calculer la teneur en glucides des fromages, viandes, poissons, oeufs, et matières grasses, puisqu'elle est nulle ou négligeable.

Si vous devez également surveiller votre taux de gras dans le sang, il faut que vous choisissiez des aliments réduits en matières grasses. Si vous devez réduire votre poids, mangez moins gras et diminuez vos portions dans tous les groupes d'aliments, même ceux qui ne vous apportent pas de glucides, et faites de l'exercice.

Évaluer la dimension des portions