Février 2019
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    • ÉVALUATION DES PIEDS • DU 1ER AU 28 FÉVRIER 2019

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      Vous êtres membre de Diabète Estrie? Voici un avantage de plus qui vous est offert : OBTENEZ 50 % de rabais sur une consultation sur présentation de votre carte de membre valide de Diabète Québec.

      Clinique podiatrique de l'Estrie : 819 820-1157
      Clinique podiatrique de Sherbrooke : 819 791-2677
      Centre podiatrique Lambert : 819 791-9005
      Clinique podiatrique de Magog : 819 843-5656

      Vous aimeriez en apprendre davantage sur le diabète et le soin des pieds? Suivez ce lien :
      https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/soins-du-corps/le-diabete-et-le-soin-des-pieds


      CAMPS D'ÉTÉ POUR JEUNES DIABÉTIQUES DE TYPE 1

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      Le CAMP D'ÉTÉ permet à l'enfant diabétique de type 1 de participer à un séjour en plein air durant lequel il pourra acquérir et développer différentes capacités sportives et sociales et où il rencontrera des amis et moniteurs qui partagent la même routine : alimentation, tests de glycémie, injections, etc.



      SAISON 2019 • CAMP JEUNESSE CEDEQ

      Camp Trois-Saumons

      DATES ET COÛTS :

      Camp jeunesse
      1 semaine
      • Pour les enfants de 9 ans, à leur premier séjour au camp : 30 juin au 5 juillet 2019 : 485 $
      2 semaines • Pour les jeunes de 10 à 15 ans : 23 juin au 5 juillet 2019 : 815 $

      Camp familial
      Fin de semaine du 23 au 25 août 2019, pour les familles avec un jeune enfant diabétique de 8 ans et moins : Adulte : 115 $ • Enfant de 5 à 14 ans : 80 $ • Enfant de 0 à 4 ans : Gratuit

      Les inscriptions débutent le 1er février pour les camps jeunesse et 1er mars pour le camp familial.

      Pour renseignements : 418 523-6159 ou info@cedeq.org
      Site Internet : www.cedeq.org/quebec

      SAISON 2019 • CAMP JEUNESSE CAROWANIS

      DATES ET COÛTS *Palier #3 :

      Camp jeunesse
      Frais d'inscription de 195 $
      1 semaine
      : 15 juillet au 20 juillet 2019 OU 21 juillet au 26 juillet : 550 $
      2 semaines : 1er juillet au 12 juillet 2019 OU 15 juillet au 26 juillet 2019 OU 29 juillet au 9 août 2019 : 1050 $

      Camp familial
      Fin de semaine du 16 au 18 août 2019 : Frais d'inscriptions de 100 $ par famille
      13 ans et plus : 160 $ • Enfant de 3 à 12 ans : 70 $ • Enfant de 0 à 2 ans : Gratuit

      Les inscriptions débutent le 1er février.

      Pour renseignements : 1 855 326-2456 ou carowanis@diabete-enfants.ca
      Site Internet : https://www.diabetes-children.ca/

      DIABÈTE ESTRIE PEUT DÉFRAYER LA PART DES PARENTS*  au camp d'été CEDEQ ou Carowanis pour les familles qui envoient leurs enfants qui sont membres de Diabète Estrie. Informez-vous avant d'inscrire votre enfant de la procédure à suivre!
      *Pour un montant maximal de 815 $


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    • Conférence • L'entrainement par intervalles et le diabète de type 2

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      MARDI 26 FÉVRIER 2019 • 19 h à 20 h 30
      ENDROIT : Sercovie, salle La Capitale au 300, rue du Conseil à Sherbrooke

      PAR : Éleonor Riesco, Ph.D, professeure, Faculté des sciences de l’activité physique Département de kinanthropologie du Centre de recherche sur le vieillissement

      L’entrainement par intervalles à haute intensité (HIIT) est de plus en plus présenté dans les médias comme une modalité d’exercice qui est très efficace pour les personnes ayant un diabète de type 2. Néanmoins, les programmes d’entrainement de type HIIT sont très variés et peuvent prendre de multiples formes.

      Est-ce que toutes ces formes sont efficaces pour aider à la gestion du diabète?
      Est-ce que ce type d’entrainement s’adresse à tout le monde?
      Cette conférence tente de répondre à ces questions!

      Gratuit • Ouvert à tous!

      Réservez votre place au 819 823-8558 ou à info@diabete-estrie.ca

      PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com


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Nouvelles :

Faire de l'exercice

Le diabète non insulinodépendant (80 à 90% des diabétiques) survient en général après 40 ans, la plupart du temps est associé à un excès de poids. Son mécanisme n' est pas le manque d' insuline (du moins au début), mais la résistance du tissu (muscle, tissu adipeux, foie) à l'action de l'insuline. Par l'augmentation de la sensibilité à l'insuline et l'aide à la perte de poids, l'exercice physique est un véritable traitement du diabète insulinodépendant: personne ne le conteste, la difficulté est de passer aux actes.


Les biensfaits de l'activité physique

Faire de l'exercice est important pour tout le monde mais encore plus important pour une personne diabétique. L'exercice abaisse la glycémie (taux de glucose dans le sang):

  • il facilite la perte de poids, ce qui peut aider au contrôle de votre glycémie.
  • il amène une meilleure réponse de votre organisme à l'insuline. Il améliore votre circulation sanguine.
  • il réduit votre tension artérielle.
  • il diminue vos risques de maladies cardiaques. Il vous procure un sentiment de bien-être.

L'exercice physique devrait faire partie de votre plan de traitement du diabète.

Votre objectif devrait être de pratiquer une activité physique au moins 3 fois par semaine, de 20 à 30 minutes chaque fois.


Les précautions à prendre

Précautions pour les diabétiques type 1

Toutes les formes d'activité physique amènent des changements dans le contrôle de la glycémie chez les personnes ayant le diabète de Type 1.

En général, l'exercice abaisse le taux de glucose sanguin. Les effets de l'exercice dépendent de certains facteurs:

  • la quantité d'insuline dans le corps 
  • l'heure et le type de nourriture du dernier repas
  • votre niveau de forme physique 
  • le type et l'intensité de l'activité physique
  • la durée de l'activité physique

Le facteur de risque le plus connu est l'hypoglycémie (faible taux de sucre). Il peut être nécessaire d'ajuster l'insuline et/ou l'apport alimentaire afin de prévenir cette situation, particulièrement si vous faites de l'exercice durant plus d'une heure.

L'hypoglycémie post-exercice peut survenir jusqu'à 24 heures après une activité physique intense. Il est donc important de respecter l'horaire des repas et des collations et de surveiller vos glycémies. Soyez toujours prêt à remédier à une baisse de la glycémie.

Evitez l'exercice si votre glycémie est élevée à plus de 14 mmol/L et que vous avez un test d'urine positif pour la présence d'acétone. Ceci vous indique que vous avez un manque d'insuline. Dans ce cas, la pratique d'exercice pourrait faire augmenter encore plus votre taux de glucose dans le sang et détériorer ainsi votre état.

Précautions pour les diabétiques type 2

La personne âgée qui présente des blessures aux pieds doit être prudente et choisir des activités physiques appropriées. Par exemple, le jogging ou des exercices qui exigent beaucoup de sauts peuvent causer davantage de blessures aux pieds.

  • avant de commencer toute activité physique, échauffez-vous et soyez calme. 
  • portez des chaussures confortables et bien adaptées à votre activité physique. 
  • examinez vos pieds avant et après l'exercice. Recherchez l'apparition d'ampoules, de rougeurs, d'égratignures ou de coupures. 
  • buvez suffisamment d'eau pendant vos activités physiques prolongées afin de prévenir la désydratation. Ceci peut nuire au contrôle de la glycémie. 
  • cessez toute activité physique si vous vous sentez faible ou ressentez de la douleur.

Consultez votre médecin à propos de votre programme d'exercices. Vous avez peut-être d'autres problèmes de santé qui pourraient limiter vos choix d'activités physiques.

En plus

Si vous souffrez de rétinopathie (dommage aux yeux), les exercices qui élèvent la pression sanguine, comme la levée de poids, peuvent endommager la rétine davantage.

Si vous souffrez de neuropathie, une "crise cardiaque silencieuse" pourrait survenir. La course et le jogging devraient être limités puisqu'ils peuvent causer des blessures aux pieds. Débutez votre programme graduellement. Vérifiez vos pieds régulièrement.

Comment prévenir l'hypoglycémie lors de l'activité physique

Vérifiez votre glycémie avant, pendant et après l'activité physique intense et plus particulièrement, lors d'activité inhabituelle.

Soyez informé et prêt à traiter l'hypoglycémie post-exercice. Elle peut survenir lors d'efforts physiques intenses, et. prolongés, par. exemple: marathon, course, hockey, etc.

L'hypoglycémle peut survenir jusqu'à 24 heures après l'exercice.

En fonction des résultats de votre glycémie, de la durée (plus de 1/2 heure) et de l'intensité de l'activité physique, vous pourriez avoir besoin d'une collation avant, pendant et après l'exercice.

Si vous faites de l'exercice pour perdre du poids et que vous faites plusieurs réactions d'hypoglycémie, une diminution de votre médication peut être nécessaire. C'est une meilleure solution pour élever votre faible glycémie plutôt que de prendre plus de collations.

Consultez votre éducateur en diabète à ce sujet. 

Le moment de la journée pour faire de l'exercice est important. En effet, l'exercice effectué au moment où l'action de l'insuline est à son plus fort peut causer une chute rapide de la glycémie.

Vous devriez connaître les "pics d'actions" de votre insuline afin d'éviter ce problème. 

Ayez toujours sur vous des sucres à action rapide, par exemple: bonbons, pastilles de glucose en cas d'hypoglycémie.

N'injectez jamais d'insuline dans un muscle en activité. En effet, comme l'activité physique augmente la circulation sanguine, l'organisme pourrait absorber l'insuline plus rapidement et provoquer une hypoglycémie.